Historique

C’est le 28 janvier 1924 que l’harmonie Royale l’Alliance Sélange vit le jour sous l’impulsion de l’abbé Thommes curé de Sélange. Il décide de créer une société de musique afin de doter le village d’une activité culturelle.

En 1927 les membres de l’harmonie débutent la construction d’une salle afin de pouvoir s’y réunir pour leurs répétitions, face à l’engouement des villageois pour la musique, cette salle fut vite trop exigüe et des travaux d’agrandissement furent entrepris dès 1932.

En 2015 Georges Theis et le comité en place lancent un grand projet de modernisation de la salle, les travaux entrepris en grande partie par les bénévoles ont permis de revoir en profondeur le fonctionnement et l’aménagement de cette salle avec un accès PMR, un nouvel espace sanitaire et une décoration remise au goût du jour.
Celui-ci fut terminée en 2017.

L’Harmonie Royale l’Alliance Sélange est avant tout un groupe de personnes de tous âges passionnés de musique. Actuellement ce ne sont pas moins de 40 musiciens qui se réunissent chaque mercredi pour les répétitions.

Au fil des années, les cours d’apprentissage donnés aux jeunes du village et des alentours ont permis de créer un groupe de 18 jeunes, voire très jeunes musiciens. Ceux-ci répètent également 1 fois par semaine.

6 jeunes apprentis musiciens suivent des cours actuellement.

L’Harmonie Royal l’Alliance Sélange organise 2 concerts dans sa salle, le concert de printemps et de fin d’année et participe à plusieurs concerts dans la région que ce soit en Belgique ou au Luxembourg.

Elle organise également diverses manifestations plus festives comme des soupers, un barbecue, un concours de boules carrées, le week-end artisanal (dégustation de bières artisanales présentées par les brasseurs eux-mêmes et vente de produits artisanaux), une soirée Jazz et Whisky.

C’est une équipe incontournable dans un village reconnu pour ses nombreuses activités et reconnue dans toute la région pour son niveau musical.